Bonjour, j'aimerais si possible avoir quelques informations en espérant avoir quelques réponses à certaines de mes questions?
Alors je vous explique la situation.. je suis actuellement militaire depuis bientôt trois années dans un régiment d'infanterie. Durant ces trois années j'ai pu effectuer plusieurs mission en extérieur et prendre beaucoup en expérience.
Mais mon vœu principal était bien évidement d'intégrer la gendarmerie. Malheureusement, je n'étais pas assez "mûr"pour y faire partie. Donc j'ai décidé de m'engager dans l'armée pour y contribuer.
désormais cela ne me plais plus du tout donc j'aimerais intégrer et passer le concours de sous officier en externe dans la gendarmerie. La question est la suivante, est ce possible de passer le concours de sous off dans la gendarmerie alors que nous sommes militaire ? Si, je venais à réussir le concours pourrais je partir en école de gendarmerie et dénoncer mon contrat ?
Est ce que quelqu'un aurait déjà été dans cette situation ou connaîtrais assez l'institution pour me répondre ? Si oui, comment je peut faire ?
Merci
Merci beaucoup
J’ai commencé par les tests psychotechniques et psychologiqu qui ce font sur un ordinateur.
on a a peu près 2h30 pour les réaliser mais vue que c’est souvent les mêmes questions j’ai fini en 1h.
en suite l’après-midi j’ai eu l’entretien avec le jury, donc pour l’exposé je suis tomber sur les voitures électrique, ils m’ont posé seulement une question sur mon exposé et après on est passe sur les questions plus personnelles donc pourquoi je voulais entrer en gendarmerie etc
Et le lendemain matin on a eu l’épreuve de sport, ce qui est bien c’est qu’on nous laisse 15 minutes pour nous entrainer sur le parcours et sur les poids
Salut,
J’ai passé le concours en début de semaine et avec moi il y avait des militaires qui ont présenté le concours. Je pense juste qu’il faut que tu en informe ta hiérarchie et que tu prépare bien le concours. En suite lors de l’entretien avec le jury, présente toi comme un militaire mais il n’y a aucun soucis à ce que tu passe le concours
Et pourquoi vous ne voyez pas les membres du jury admettre cela ? car au vue de mon futur passage au concours, les dates d'examens ainsi que la sortie probable des résultats, je serais effectivement arrivé au termes de mon contrat. J'aimerais juste assurer la fin de mon service au sein de l´Armée de terre en m'assurant une continuités au sein de "l'institution" et premier choix de base qui est la Gendarmerie. Je suis au courant qu'il faudrait que je prévienne ma hiérarchie en cas d'inscription au concours mais j'aimerais savoir si cela est possible, si il je devrais demander des papiers pour pouvoir le passer et non quelqu'un qui juge librement mon choix on donnant des faits relativement négatif
Bonjour,
Déjà tu dois savoir que lorsque tu es militaire tu as l'obligation légale de prévenir ta hiérarchie que tu présentes un concours de la fonction publique ! En un mot, tu n'as pas le droit de présenter le concours de la gendarmerie en le "cachant" car en cas de réussite, l'ADT pourra t'empêcher légalement de quitter le service (pour cela va te renseigner sur ton statut!). De plus cela n'est pas du tout apprécié si tu fais cela. Je ne vois pas les membres d'un jury gendarmerie comprendre que tu puisses faire cela.
Pour le reste de ta question, rapproche toi de ton gestionnaire ! ce n'est pas la gendarmerie qui a la main sur ta résiliation de contrat. A mon avis, tu as le droit de présenter le concours externe à la condition de prévenir ta hiérarchie mais seul ton gestionnaire peut te repondre à ta question sans que tu puisses avoir de doute.